Vous êtes à la recherche d’un camping calme en Auvergne ?
Un petit camping calme en Auvergne, immergé dans la nature ?
Un petit camping calme en Auvergne, convivial, propre, ou l’accueil et la qualité des relations sont une priorité?
Un camping en Auvergne ou il fait bon planter sa tente sous les arbres, rêver sur la terrasse d’un chalet en bois, ou de la roulotte…
Un petit camping en Auvergne, équipé d’une piscine, et cependant en bord de rivière…
Un petit camping en Auvergne comme un camp de base pour randonner ou visiter une région au riche patrimoine historique et culturel…
Alors,
Bienvenue à l’Estela
petit camping calme en Auvergne

L’Estela est un véritable havre de paix, niché au creux d’un vallon ou gazouille une jolie rivière, avec de beaux emplacements à l’ombre des grands arbres et juste le chant des oiseaux comme réveil matin…
Marie et Pierre, les gérants depuis 2012, se réjouissent de vous accueillir dans ce petit camping calme en Auvergne, et vous conseilleront pour découvrir le Velay, cette région très nature, riche d’un formidable patrimoine historique et culturel.

L’Estela : le camping est à quelques pas du village Le Monastier sur Gazeille, à 20 mn de route du Puy en Velay, au cœur d’une région calme et nature, encore préservée du tourisme de masse.
-
L’Estela, au bord de la Gazeille, sous le village du Monastier - L’Estela, au bord de la Gazeille, sous le village du Monastier
Camping calme en Auvergne : l’Estela au départ de nombreuses randonnées.
L’Estela se trouve au cœur d’un formidable réseau de sentiers et chemins de grandes randonnées praticables à pied ou en VTT.

C’est, entre autres, le point de départ du désormais célèbre Chemin Stevenson. Ce qui est remarquable ici, c’est que le paysage a très peu changé depuis la visite de l’écrivain R. L. Stevenson en 1878.
« La plus grande partie du pays est en lande de pâturages » écrivait-il, « et ce qu’il y a de plus frappant et de plus agréable dans le décor se trouve plus bas, auprès des rivières. C’est là que l’on trouve vraiment de nombreux petits coins qui vous séduisent, où la nature est dans toute sa fraîcheur, et semble aussi jeune qu’au septième matin de la création. Le cours de la Gazeille est un endroit de ce genre, là où elle arrose le pré communal du Monastier pour descendre rejoindre la Loire ; c’est un lieu où entendre les oiseaux chanter, un lieu que fréquentent les amoureux. Le nom de la Gazeille a pu être inspiré par le bruit de l’eau sur les pierres, car elle gazouille bien, et le soir, une fois dans mon lit au Monastier, je l’entendais chanter dans la vallée avant de m’en dormir. » (Journal de route en Cévennes – RL Stevenson – éditions Privat)

Ceux qui séjourneront ici pourront rayonner autour du village sur les sentiers balisés : le circuit du Meyzous, le circuit de l’Herm, les Monts de Breysse (anciens volcans inclus dans le parc des volcans d’Ardèche).

Marie et Pierre pourront vous indiquer bien d’autres promenades qui ne sont pas inscrites sur les guides touristiques, le long des rives de la Loire ou dans les montagnes voisines, comme Le Mezenc, le Suc de Sara et le Mont Gerbier de Jonc aux sources de la Loire.

Le GR 70 passe devant la porte et de nombreux randonneurs font escale ici pour une nuit en cabane car l’Estela est aussi gite d’étape pour les randonneurs. Au Monastier passe aussi le GR 430 ou chemin St Régis, et non loin de là, passent les chemins de : GR 700 ou chemin de Régordane, le GR 40 ou tour des volcans du Velay, le GR3 ou sentier de la Loire…

Chaque année à l’Estela, nous hébergeons aussi les pêcheurs qui se réjouissent de trouver encore ici de la truite sauvage dans la Gazeille et dans la Loire toute proche.

Camping calme en Auvergne : L’Estela au cœur d’une région riche d’un patrimoine exceptionnel!
Le village du Monastier est à découvrir à pied, à partir du camping on s’y rend à pied en 20 minutes et l’on se promènera avec plaisir dans ses ruelles à la recherche des fontaines, à la découverte du château, de l’abbatiale et de la chapelle St Jean.
Pour voir davantage de photos du village, consultez la page Le Monastier
Vous pouvez aussi consulter le site de la Mairie du Monastier

Un peu plus loin alentour, on pourra visiter la ville du Puy en Velay à 20 mn de voiture, la forteresse de Polignac et bien d’autres villages fortifiés comme Arlempdes.
Le patrimoine architectural de la région Mézenc-Gerbier, c’est aussi l’habitat traditionnel comme les maison couverte de chaume à Moudère et Bigorre, ou les bâtisses couvertes de lauzes sur les hauts plateaux.
Pour avoir davantage d’informations concernant les visites et activités dans la région, vous pouvez consulter le site Respirando et le site Auvergne Vacances.
Camping calme en Auvergne : dans la nature…
A l’Estela, on cultive l’idée de camping “nature” à tous les niveaux : les emplacements du camping, spacieux, sont délimités par des haies végétales et généreusement ombragés par des érables, des aulnes et d’immenses peupliers qui bordent l’ancien bief d’alimentation du Moulin.


Les hébergements sont des chalets en bois, couverts de bardage en pin douglas. Une « estela », en patois du Velay, c’est un éclat de bois, ou une bûche.

Le camping est aussi équipé d’une piscine

Et d’un snack, installé dans une vieille bâtisse de caractère qui abritait autrefois un Moulin

Merci d’avoir passé quelques instant avec nous !
Pour en savoir plus sur les tarifs de location et les promotions en cours, rendez-vous à la page TARIFS

1 Comment
Marie-Françoise HUGUET-VIOLET
Tout y est dit et si joliment dit ! Merci et bravo Marie et Pierre. Bonne saison et à l’année prochaine à l’Estela !
Comments are closed.