Comment trouver son ” camping Massif Central “

Comment trouver le camping qui correspond le mieux à vos recherches (à vos souhaits, à vos rêves, à votre budget, à votre style) parmi l’énorme offre qui se trouve sur internet?

Par exemple, si vous avez fait la recherche “camping massif central” ou “camping auvergne ” sur un moteur de recherche internet, vous vous êtes aperçu qu’il apparait un si grand nombre de réponses qu’il n’est pas facile de faire un choix… comme si l’abondance d’informations compliquait l’accès à la bonne réponse.

Pourquoi tant de réponses?

camping massif central

Parce que l’offre est très importante : pour exemple, il y a 330 campings en Auvergne, 875 en Rhône-Alpes (source fédération française hôtellerie de plein air) … et sur internet, si vous faite la requête ” camping massif central ” sur Google, vous avez 290 000 réponses qui apparaissent.

Pourquoi n’est-ce pas satisfaisant?

3- Parce que les sites qui apparaissent en premier sur les moteurs de recherche ne correspondent par forcément au camping de vos rêves, mais aux sites qui sont le mieux positionnés sur les moteurs de recherche (en fonction des moyens, du temps qu’ils peuvent y consacrer, en fonction du volume et du type d’informations qu’ils présentent, ce qui explique que les annuaires du style camping.fr sont très bien placés.)

Alors, Comment faire? comment s’y  retrouver? comment trouver (par exemple) le  “camping Massif Central” qui me convienne, qui vous  corresponde?

Un peu de méthode : C’est facile, il va falloir affiner un peu la recherche et y consacrer tout de même un peu de temps. Ce qui est sûr, c’est que plus vous saurez avec précision ce que vous voulez, plus votre recherche sera ciblée, et plus vous gagnerez du temps. Cela peut sembler un peu rébarbatif à camping massif centralpremière vue, mais vous allez voir que ce n’est pas sans intérêt, car vous allez avoir une meilleure idée de ce que vous attendez de vos vacances ou de votre fameux “camping Massif Central”…

Nous allons préciser notre recherche en utilisant des qualificatifs des critères géographiques, ou en précisant le type d’hébergement qu’on souhaite trouver.

Faire votre choix de camping selon les prix, les tarifs :

Pas si simple de trier sur ces critères parce qu’il est difficile de comparer des prix sans avoir des éléments sur la qualité du “produit” vendu.

Cependant,

camping massif centralUn assez bon moyen est de trier sur le nombre d’étoiles. Les étoiles sont décernés par l’administration Française qui délègue son pouvoir à l’organisme Atout France, auprès duquel vous pouvez consulter la liste des campings classés. Pour avoir des informations concernant, par exemple les différentes gammes de camping Massif Central, vous pourrez voir les prix moyens des campings par étoiles sur le site de la Fédération Française campeurs caravaniers (FFCC) . Vous pouvez taper sur votre moteur de recherche les termes “camping Massif Central 2étoiles”, ou ***”, vous verrez apparaitre quelques réponses qui correspondent.

Une remarque: on voit souvent apparaître les termes “pas cher” ou “promotion”. Il faudra être prudent avec ces termes qui sont très utilisés et qui ne sont pas toujours très objectifs. Vous devrez comparer les offres pour vous assurer du niveau de qualité des unes et des autres.

En conclusion, le tri sur le tarif n’est peut-être pas le premier à faire, parce qu’il exige un vrai travail de comparaison qui prend du temps, et qu’il vaut peut-être mieux savoir en premier dans quel style de camping on veut aller, à quel endroit, que souhaite-t-on trouver à proximité, quelle activité pratiquer, etc…

Le choix de votre camping selon la localité et l’activité:

C’est le plus facile à priori, si vous savez précisément ou aller, si par exemple vous allez camper à proximité d’une ville précise. Mais peut-être n’est-ce pas une ville que vous visez, mais une région au sens large du terme, par exemple le Massif Central ou les Alpes. Vous aurez intérêt à regarder un peu la géographie de la région que vous pressentez comme étant la destination de vos vacances, par exemple sur un site comme Wikipédia ou vous trouverez une présentation générale du Massif Central et divers centres d’intérêt à partir desquels vous ferez de nouveaux choix de localité ou d’itinérance.

Par ailleurs, si votre choix c’est par exemple, de faire de la randonnée à partir d’un “camping Massif Central”, vous devrez peut être vous renseigner en priorité sur les possibilités de balades, choisir les chemins que vous voulez parcourir, et ensuite faire le choix de votre camp de base. Dans ce cas, vous irez visiter des sites internet comme “Altitude rando“, ou “Viso-rando” sur lesquels vous trouverez les sentiers de vos rêves.

Vous pouvez formuler sur votre moteur de recherche la requète “camping massif central randonnée” ou “camping auvergne randonnée” vous verrez apparaitre les noms des campings qui communiquent sur la randonnée. Vous pouvez associer le nom d’une localité et le mot randonnée. Vous affinerez de plus en plus votre recherche.

Pour affiner encore votre recherche, vous pouvez rajouter des qualificatifs tels que randonnée facile, ou randonnée familiale et vous aurez à votre disposition des informations encore plus précises, qui correspondent encore mieux à vos possibilités.

camping massif central

Le choix de votre style de camping:

Le camping a beaucoup évolué. Tous les camping ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, le choix ne se limite plus aux termes “camping à la mer”, “camping à la montagne”, “camping à la campagne”… Les gérants de camping affirment de plus en plus des différences et communiquent de plus en plus sur le caractère de leur camping.

De plus, vous avez le choix sur le style d’hébergements dans lequel vous voulez dormir, camper, ou vivre une expérience unique: passer une nuit sous camping massif centralla tente ou sous un tipi, dans une cabane au milieu des arbres, une cabane perchée, un lodge toilé, un chalet, etc…

Préparer ses vacances, ou son weekend en amoureux, c’est une invitation au rêve: imaginez, vous aimeriez peut-être passer un weekend ou des vacances dans un chalet à la montagne, un weekend au bord d’une rivière, de voler au dessus d’un volcan, de randonnée dans la nature, de vous baigner dans une rivière transparente… Alors essayez d’associer ces termes dans votre recherche sur internet: par exemple “camping massif central en bord de rivière”, ou “camping massif central en montagne” ou encore “camping massif central au milieu des arbres”…

C’est à partir de vos goûts personnels que vous aurez intérêt à faire votre recherche: Avez vous envie d’un “camping massif central tranquille”, d’un “camping massif central calme”, ou encore d’un “camping massif central dans la nature”? Associez des termes variés et vous verrez apparaitre des réponses beaucoup plus adaptées à vos goûts.

Utiliser les images des moteurs de recherche :

Personnellement, j’utilise beaucoup la fonction “image” sur les moteurs de recherches ; par exemple, si je lance une requête telle que “camping massif central tranquille” sur Google, je vais voir les résultats du Web, et je vais toujours jeter un œil sur les images qui apparaissent.

J’utilise souvent aussi les vues satellites. Cela permet par exemple de visualiser l’environnement d’un camping, s’il y a une autoroute ou un centre urbain à coté d’un camping soi-disant calme (ça arrive!). Les vues satellites apportent autre chose de moins connu, il m’est souvent arrivé de trouver des sentiers ou plutôt des “sentes”, des traces de passage en montagne, qui n’étaient pas marquées comme véritable chemin de randonnée sur les cartes IGN.

Le plaisir d’explorer sur internet avant d’aller sur le terrain.

camping massif central

 

En agissant comme je l’ai indiqué ci-dessus, vous n’aurez plus le sentiment de chercher une aiguille dans une botte de foin et de faire une vraie corvée, mais plutôt de commencer à explorer, à visiter le terrain, et de préciser vos envies et vos besoins ainsi que ceux de vos proches.

Cela peut devenir passionnant. Il faut un peu de temps d’accord, mais vos voyages n’en seront que mieux préparés et vous apporteront probablement plus de satisfactions.