Randonnée proche Lyon

Randonnée proche Lyon:

Pour élargir le cercle sur le thème “la randonnée proche Lyon”, été comme hiver, à 1 heure 45 mn de Lyon, la région du Velay et le massif Mézenc Gerbier constituent un magnifique territoire pour manger-bouger.

Vous trouverez là des idées balades, visites culturelles et dégustations gastronomiques à faire autour du Monastier sur Gazeille.

randonnée proche Lyon
Au suc de Sara

Randonnée proche Lyon: des idées balades…

Le point culminant du Velay et de toute la région dans un rayon de 100 km, c’est le Mont Mézenc. Une balade superbe et facile, accessible à toute la famille en été comme en hiver. Le départ se fait du parking de la maison forestière au dessus de la station des Estables. Il faut compter 1h à 1h15 mn pour monter les 150 m de dénivelé qui séparent du sommet, à travers forêt et lande alpine parsemées de roches volcaniques. Du sommet le tour d’horizon est très étendu et par beau temps, la vue porte jusqu’au Alpes du nord où l’on reconnait très bien le Massif du Mont Blanc.

Un peu plus au sud, en direction du Mont Gerbier de Jonc, une autre balade très sympa, c’est la montée au suc de Sara. On laisse la voiture 500m après les Pradoux et l’itinéraire est très facile à repérer sur la carte IGN au 25000ème. On descend 20 mn sur la piste forestière que l’on quitte pour traverser un champ et remonter au milieu des genêts, puis à travers bois en direction du Suc. Le sentier traverse un éboulis de phonolites et rejoint l’arête qui monte vers le sommet au milieu des pins tourmentés et de la bruyère. Le paysage est très sauvage, la vue magnifique.

Dans ce même secteur, en étudiant la carte, on peut imaginer facilement des circuits à faire à la journée ou en plusieurs jours.

On ajoutera à cette invitation à la “randonnée proche Lyon” quelques idées-balades à la demi journée qu’on peut faire autour du Monastier sur Gazeille comme le circuit du Meyzous et le circuit de l’Herm, deux balades à travers champs, bois et hameaux au cours desquelles vous pourrez échanger quelques mots avec les habitants du Velay et voir l’habitat traditionnel de la région. Les gorges de la Loire entre Goudet et Arlempdes ou à côté de Chadron sont magnifiques elles aussi, et permettent d’admirer aussi des fortifications et châteaux qui rappellent l’histoire médiévale du Velay.

Vous pouvez consulter l’article Randonnées du Monastier

Visites culturelles et dégustations gastronomiques:

Profitez de votre passage en Velay pour vous promener dans la ville du Puy en Velay et venez voir l’abbatiale du Monastier sur Gazeille, chef d’œuvre de l’art roman en Velay, avec ses ornements et sculptures insolites.

randonnée proche Lyonrandonnée proche Lyon - sculpture

 

 

 

 

Pour voir plus d’images de l’abbatiale, consultez l’article l’abbatiale du Monastier

Gastronomie

La randonnée proche Lyon, ça ouvre l’appétit :

La région du Velay est connue pour ses lentilles et sa verveine, certes, mais vous ne manquerez pas de déguster aussi la viande de bœuf qui porte l’AOC “fin gras du Mézenc” au printemps.

Vous trouverez au Monastier de très bonnes charcuteries de fabrication artisanale et d’excellents fromages de vache, chèvre ou brebis. Ce n’est pas par hasard si de nombreux Lyonnais rentre chez eux le dimanche soir avec une glacière pleine de viande et produits du terroir.

Si vous pouvez venir en été, chaque jeudi après-midi, vous pourrez faire vos emplettes au Monastier, sur le marché des producteurs locaux: ça vaut le déplacement !

randonnée proche Lyon

A l’Estela, dans l’ancien Moulin, on sert sur réservation le “Sarrassou”, un plat local composé de saucisson (produit pays) cuit à la vapeur accompagné du fromage blanc (assaisonné avec ail et fines herbes), de pommes de terre vapeur et salade verte.

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter votre liste d’idées visites en Velay, rendez vous sur le site internet du département Vacances-Auvergne.

 

randonnée proche Lyon
Au Mezenc